Biographie

 

 

 

Depuis longtemps déjà Hélène Vasseur, peintre et graveur, pratique l'Art comme un art de vivre. Jean Arp ne décrivait-il pas l'artiste comme un arbre dont l'œuvre se détache tel un fruit mûr?

Le regard qu'elle porte sur l'humain et son environnement est à la fois aigu et tendre. Le dessin englobe la totalité de la forme, avec une force qui s'affirme davantage d'année en année : force structurelle, et force d'une présence suggerée que soutient la couleur. L'œil saisit, la main transcrit avec une exigeante rigueur. Cette approche du réel n'exclut ni l'imaginaire ni le rêve qui pousse à la métamorphose. La lecture des images, plus ou moins voilées, impliquées dans les divers plans de l'espace, se fait multiple et foisonnante. L'homme, la femme, sont bien de notre temps, dans une œuvre "hors mode", et cependant contemporaine.

Il est intéressant de suivre la progression de ce travail où la conquête d'une maîtrise du dessin s'allie à celle de la composition. L'inspiration dévoile de plus en plus la face cachée des êtres, leur mystère propre. Il s'en dégage de la "grâce", au sens fort du terme. Ces personnages ont leur secret, ces toiles, ces eaux-fortes en détiennent la clé.

Passer des formats moyens aux très grandes surfaces fut pour Hélène Vasseur une démarche opportune, propice à la complète libération du geste. Elle s'y projette avec une énergie qui dynamise le sujet, souvent consacré à la composition poétique de grands nus.

La vérité d'une œuvre rend compte de celle de son auteur. D'où la joie que l'on éprouve à s'arrêter et à dialoguer longuement avec les images fortes d'Hélène Vasseur.